Purge liquide de refroidissement


Octobre 2018

245 000km


Le témoin du liquide de refroidissement s’allume de plus en plus. Je pense que la sonde à l’intérieur du vase d’expansion est défectueuse et que le liquide n’est plus tout jeune non plus. Une purge du liquide et un changement du bocal est devenu nécessaire.

La vis de vidange est située côté conducteur, au niveau inférieur du radiateur. Il faut enlever le bouchon du bocal pour faciliter l’écoulement lors de la purge et prévoir un contenant de plusieurs litres pour recevoir le liquide usé.

Une fois le liquide complètement écoulé et le vase changé j’ai remplit avec du liquide recommandé par Audi, du Lescot G12++ / G13.


Boite de vitesse


Juin 2018

244 000km


Première casse sur le TT … Et si vous avez lu le titre, vous avez deviné de quelle panne je veux parler.

Une fois la voiture montée en température, je commence à la pousser dans les tours et après avoir rétrogradé un peu trop haut dans les tr/min quelque chose vole en éclat dans la boite.

Le lendemain, je vais chez mon ami mécanicien pour évaluer les dégâts. La boite de vitesse est déposée au bout de quelques heures et malheureusement ce n’est pas beau à regarder …

La boite est percée sur la gauche et le disque d’embrayage est plus qu’en fin de vie. Je commande un kit Sachs comprenant un disque d’embrayage, la butée et un volant moteur bi-masse. Pour la boite de vitesse, j’en ai acheté une d’occasion. Elle provenait d’une Golf IV GTi de même génération. Il a juste fallut mettre la commande d’embrayage de l’ancienne pour que la boite soit à 100% compatible.

Un cardan, une rotule de suspension et une biellette de barre stabilisatrice ont été remplacés.

La boite remontée et remplit d’huile, le TT peut reprendre la route.


Suppression du silencieux intermédiaire


Avril 2018

240 000km


L’ancien propriétaire du TT avait installé un échappement du même style que celui d’un Audi TT Quattro 1.8l 225cv. La sonorité n’est que meilleure mais n’étant pas d’origine ça ne me plait pas.

La ligne d’échappement présentait quelques signes de faiblesses. Le silencieux intermédiaire était attaqué par la rouille et avait même commencé à perforer le silencieux.

Je suis parti chez un spécialiste de l’échappement, qui fait des échappements sur mesure. Vous pouvez cliquer sur le lien Facebook pour admirer son travail.

Après 2 heures de travail, le silencieux est tombé et est remplacé par un simple tube en inox. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, la vidéo de la sonorité est juste en dessous. La prochaine étape sera le remplacement du catalyseur.


Changement de jantes


Mars 2018

237 000km

Références des jantes : 8N0 601 025 S 1H7


Les jantes installées sur le TT lors de l’achat ne sont pas les jantes d’origines. Après quelques recherches sur internet j’avais le choix entre plusieurs modèles.

Les jantes 7 branches, 9 rayons ou 15 rayons me plaisaient.

Le style de jante 15 rayons étant celles du TT QS (Quattro Sport, édition limitée du TT) j’ai enlevé ce choix de ma tête. Il restait donc les 7 branches ou 9 rayons et voulant un style de jante donnant l’effet « sport » j’ai opté pour les ….

J’ai acheté les jantes d’occasions à un particulier pour une petite somme, en contre partie l’état des jantes laissait à désirer. Elles sont parties en réfection chez un carrossier, j’en ai profité pour lui demander une peinture noire mate.


Centrale clignotant


Février 2018

236 000km

Référence : 8N0 941 509B


La première réparation sur le TT sera le changement de la centrale clignotant. Comme son nom l’indique, elle sert à gérer les clignotants et le mode « Warning » de la voiture.

L’opération ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure.

La centrale se trouve derrière le bouton « Warning » au niveau de la console centrale et il va falloir retirer l’autoradio pour pouvoir y accéder.

Pour retirer l’autoradio d’origine, il faudra les clés d’extraction.

Maintenant, en passant la main par le trou laissé par l’autoradio, il faut pousser le bouton « Warning » de l’intérieur vers l’extérieur pour le sortir. Le cerclage en aluminium peut sortir en même temps.

Il ne reste plus qu’à débrancher la centrale défectueuse, la remplacer par la nouvelle et remonter le tout.


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer